L’ART ET LA TECHNIQUE DU COMÉDIEN Comme un supplément d’âme
Je suis dans le métro et je vois ce monsieur dont la silhouette est exactement celle d’Alfred Hitchcock. Je me dis : « Ce serait chouette que le sosie du réalisateur de Psychose et La mort au trousses fasse une apparition dans DIABOLO… » Je vais donc l’aborder et je lui dis : « Ça vous dirait de faire de la figuration dans un film ? » C’est comme ça que j’apprends que ce monsieur est professeur de théâtre. Il me donne sa carte et me dit de ne pas hésiter à l’appeler…
Il faut que je tape son nom sur Internet pour découvrir l'étendue du personnage : il a formé les plus grands, signé la mise-en-scène de plus de 150 pièces et joué plus de 300 rôles.
J’ose le rappeler. On se voit, on parle un peu cinéma et il m’offre le privilège d’assister gratuitement à tous ses cours. Quel pied ! Une année de pur bonheur.
Puis, je pars en Afrique avec ma copine. Je voyage et j’écris durant un an et demi…
Je reviens, je retrouve Jean-Laurent et voilà qu’on se met à rédiger le texte de son troisième livre. Comment ? Simple : je lui pose mes questions et il répond abondamment avec toute son éloquence tandis que j’enregistre et prends des notes...
Un régal… Un rêve…
Au final, j’ai droit à mon nom sur la quatrième de couverture.
De quoi précisément parle notre livre ? De l'homme : sa vie, son métier.
340 pages d’Amour !
Le maître affirme : « Il n’y a que deux manières de jouer la comédie. La bonne ou la mauvaise. Donc, il n’y en a qu’une ! »
Créez votre propre site internet avec Webador