Qui je suis ? Je suis Jonathan RYDER et je crois que je ne rentrerai jamais dans une seule case : romancier, poète, essayiste, comédien, cinéaste… Pourquoi choisir ?

La vie est faite de bien trop d’expériences différentes qui nous inspirent à créer des choses différentes, sur des thèmes différents, sur des supports différents…

J’aime écrire depuis tout petit. Mais j’aime rêver surtout. Et rêver grand. Mon premier rêve, c’était de devenir cascadeur. Je passais mon temps à grimper aux arbres, à faire l’équilibriste en haut des murs, à sauter et à me rouler dans l’herbe, à dévaler des collines à vélo… C’était mon kiff !

Puis, très vite (vers l’âge de 12 ans), j’ai décidé que je deviendrai auteur-réalisateur de films d’action, dans lesquels je jouerai et ferai mes propres cascades !

J’ai donc suivi des études de cinéma, rédigé des petits scripts et réalisé quelques courts-métrages où je me suis mis en vedette : JONATHAN RYDER – FireWorks.

Mon projet de long-métrage : DIABOLO. L’histoire haute en couleur d’un bipolaire (Joe) qui va en faire voir des vertes et des pas mûres à son meilleur ami (Ben). Cette histoire est inspirée de ma mère, elle-même bipolaire. Pour l’anniversaire de mes 14 ans, elle s’est assise et m’a raconté toutes les aventures que sa psychose lui a fait vivre. À la fin, j’ai déclaré : « Un jour… Un jour, je réaliserai un film inspiré de ce que tu as vécu… Et j’y jouerai le premier rôle ! » À 20 ans, je me suis lancé : j’ai pondu le scénario en deux semaines. Puis, je l’ai retravaillé avec un pote pour le présenter à des producteurs. Hélas, l’histoire de Joe allait devenir la mienne... À l’âge de 24 ans : premier accès maniaque, suivi de mon premier internement psychiatrique. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça m’a foutu un coup ! Mais je m’en suis remis, petit à petit…

Et c’est là que j’ai fait sûrement la rencontre la plus marquante de ma vie : Jean-Laurent COCHET. Le maître de Gérard Depardieu, d'Emmanuelle Béart, d'André Dussollier, de Carole Bouquet, de Fabrice Luchini, d'Isabelle Huppert, de Daniel Auteuil, de Michelle Laroque, de Bernard Giraudeau, de Claude Jade, de Richard Berry, d'Andréa Ferréole, de Raphaël Quenard, de Mélanie Thierry...

Et nous sommes littéralement tombés amoureux ! Et j'ai pu assister à tous ses cours et à toutes ses masterclass. Et nous avons conçu un bébé : L’ART ET LA TECHNIQUE DU COMÉDIEN Comme un supplément d’âme (Pygmalion).

Ensuite, je me suis installé à l’île de La Réunion (pour la naissance de mon fils). J'y suis devenu journaliste et j’ai publié une trilogie de romans adaptée de mon fameux scénario.

Mais j’ai fini au chômage. Et ma relation avec mon fils a commencé à se dégrader. Oui, tous les jours, c’était des crises, des pleurs, des fessées… Alors, j’ai décidé de faire quelque chose : me former à la "parentalité positive". Et ça a marché ! Quelques mois après, j’avais réussi à sauvé ma relation avec mon enfant. On a créé une chaîne Youtube : Parents cools et efficaces. Et j’ai confectionné 3 guides pratiques sur le sujet. Car il fallait que je transmette (à ma manière) les compétences parentales que j’avais acquises.

Puis, j’ai renoué avec mes premières amours : l’image et le son. J’ai donc rédigé un autre guide : FAIRE SON CINÉMA (un manuel pour apprentis comédiens-réalisateurs).

Voyez, tout ça semble n’avoir rien à voir. Et pourtant…

J’ai également publié 3 recueils de citations : RÊVER/FAIRE, AIMER/VIVRE et CRÉER.

Je fantasmais depuis longtemps sur un nouveau projet de livre, spin-off de ma trilogie. Et quand je m’y suis attelé enfin, je l’ai écrit d’une traite : L’APPEL DU LÉOPARD. Une nouvelle de 50 pages. Et j’en suis tellement fier. Je l’aime tellement…

Plus récemment, j'ai eu la chance de pouvoir me former à la questiologie, ce qui m’a inspiré un nouveau livre : QUESTIONS POUR INSPIRER LA NOUVELLE GÉNÉRATION.

Et dernièrement, ma nièce (âgée d’à peine 8 ans) m’a dicté le texte d’un ouvrage que nous avons intitulé LA LIBERTÉ SELON GABY – 40 injonctions pour le bonheur.

Créez votre propre site internet avec Webador